Joël Bats affichait 580 minutes sans avoir encaissé le moindre but. Jean-Marie Aubry a balayé ce record. Depuis 725 minutes, ses filets n'ont pas tremblé. Il entend ne pas en rester là.
ANGERS. - Rennes fête l'arrivée de Van Den Boogaard. Jean-Marie Aubry prend place dans les buts strasbourgeois. Pour la première fois en D2. A la sortie, quatre buts pour le « petit jeunot » qui vient de Merlebach. Mauvais souvenir. Un mauvais souvenir qui s'envolera la saison suivante. Quatre titularisations en D 1, ça aide. Mais Aubry n'est toujours que doublure. Après Schuth, il y a Fluckinger. Départ de Strasbourg et arrivée à Angers. Encore doublure. De Michel Pageaud, cette fois. Cela ne durera pas longtemps. Et, aujourd'hui les supporters angevins ne jurent plus que par lui. C'est le meilleur gardien qu'Angers SCO ait eu. C'est ce qui se dit dans les travées de Jean-Bouin. Grimace des anciens. Mais les faits sont là. Angers est leader. Il vient d'aligner huit matches sans défaite. Et Aubry n'a pas vu ses filets trembler depuis 725 minutes. Ceci explique sans doute cela.
« J'ai le moral à 200 %. Je sais que cela va continuer. Peu importe le record. Seuls les résultats comptent ». Pour Aubry, les calculs sont simples. Pas de but, pas de défaite. CQFD. Tout juste s'il se souvient du dernier but encaissé cette saison. Une dernière punition infligée par Lokuli. Une dernière punition des Tourangeaux pour des Angevins au (petit) creux de la vague. Depuis, plus rien : « C'est grâce au coach. Il a bien pensé le coup cette saison. La rigueur défensive, cela paie. Surtout quand on possède un gros potentiel offensif ». Un coach qui ne laisse rien au hasard. Une preuve ? Pendant que tous ses coéquipiers faisaient la sieste, hier après-midi, Aubry en bavait à la Baumette. « Le coach ne veut pas que je prenne de but. Moi non plus. Alors c'est pour cela que j'ai fait du spécifique sur terrain gras ». Hochart et Hoffert, les buteurs louhannais devront donc s'appliquer. Aubry tient en effet à cette D 1 : « Comme tous les autres. On va défendre notre steak jusqu'au bout. Tous ceux qui s'attendaient à nous voir nous casser la figure peuvent se mordre les doigts. Orts en premier... ». Le gentil Aubry n'a guère apprécié les déclarations du Rouennais. Il claironnait que le SCO finirait derrière le club normand. Du coup, Aubry serre encore plus fort les ballons : « J'ai peut-être moins de travail que la saison passée. Mais, c'est encore plus dur de rester concentré pendant 90 minutes ». Penser à la D1, cela aide. Une D1 qui efface son éternel sourire quand il prend place dans sa cage. Une cage inviolée depuis 725 minutes. Demain soir, il ajoutera sans doute 90 unités supplémentaires. Il ne pense qu'à cela. Pas au record. Aux deux points de la victoire.
L. JAFFRE (Article et photo du Courrier de l'Ouest)
NB : Finalement son invincibilité a prit fin justement contre Louhans, après 751 minutes !