16 Jun

Article OF du mardi 24 janvier 2006 

Paille remplacé par Beaufreton

Pour Stéphane Paille, le Sco, c'est fini. Patrick Aussems, pour sa part, s'interroge. Quant à Jean-Pascal Beaufreton, il va engager dès aujourd'hui à la tête de l'équipe de National, l'opération maintien. 

Stéphane Paille, arrivé à la dernière intersaison, n'est plus l'entraîneur du Sco. Il a été mis à pied, hier. Il sera remplaçé par Jean-Pascal Beaufreton, l'entraîneur des gardiens qui avait déjà assuré l'intérim de Noël Tosi, malade, à la fin du dernier exercice. L'ancien international est donc le sixième entraîneur à être écarté depuis deux ans et demi, depuis l'arrivée à la présidence de Patrick Norbert.

Et un de plus ! Stéphane Paille (40 ans) a appris, hier, de la bouche du président angevin Patrick Norbert qu'il était mis à pied à titre conservatoire. Mardi prochain se déroulera le traditionnel entretien préalable au licenciement. L'aventure de l'ex-attaquant international sur les bords de Maine n'aura donc duré qu'un peu plus de cinq mois. Il avait été embauché fin juin car il connaissait, selon les dires présidentiels, parfaitement le championnat National. Son expérience dans le microcosme particulier d'Angers ne lui aura donc guère servi.

Stéphane Paille paie donc, en quelque sorte, les points cassés. Déjà mis sur la sellette au mois de novembre, dans l'obligation de réussir trois résultats probants avant la trêve, ce qu'il n'obtint pas, l'entraîneur angevin n'a pas connu plus de réussite, sur le plan comptable, en ce début d'année 2006. Un nul contre Ajaccio à Jean-Bouin (2-2) alors que le Sco menait 2-0 à la pause, un courte défaite à Tours samedi dernier (0-1) ont sans nul doute accéléré les choses. Car le Sco, il est vrai, fait triste mine depuis le début de la saison, au point d'être tout proche de la zone rouge, puisqu'il ne précède le premier relégable actuel que d'un point.

Le retour de Caristan

«Vous connaissez la musique, je n'ai rien à déclarer,» s'est contenté de dire Stéphane Paille, hier. Le Savoyard était persuadé pourtant de rester jusqu'à la fin de la saison. Il voulait assurer le maintien d'ici mai et surtout préparer le championnat suivant, comme il l'avait fait à Besançon sur deux ans, avec une montée à la clé. Il n'en a pas eu le temps. Dès aujourd'hui, c'est l'entraîneur des gardiens, Jean-Pascal Beaufreton (43 ans) qui prendra les rênes de l'équipe. Un rôle qu'il avait assuré en toute fin de saison dernière, lorsque Noël Tosi était en arrêt de maladie. Beaufreton ne possède pas non plus le DEPF (diplôme d'entraîneur professionnel de football) mais il sera, lui aussi, couvert par Jacky Lemée qui pourrait éventuellement voir son rôle élargi, notamment au niveau du vécu des rencontres, puisqu'il est par obligation présent sur le banc.

Enfin, Stéphane Caristan qui était le préparateur physique l'an passé, va très certainement faire son retour à la Baumette où il était au siège du club hier et où il discutait des conditions d'un contrat de quatre mois. Quant à l'actuel adjoint de Paille, Patrick Aussems, il a demandé un temps de réflexion. Le Sco qui est indéniablement en danger, effectue donc une nouvelle révolution de vestiaires. Les précédentes n'ont pourtant pas été particulièrement des réussites. Celle-ci a quatre mois pour infléchir la tendance, du genre gros gâchis pour l'instant.

Jean-Pascal Beaufreton passe du statut d’adjoint de Paille à celui d’entraîneur en chef. Ce n’est pas une première pour l’intéressé.


Jean-Pascal Beaufreton en première ligne

Une fois de plus, Jean-Pascal Beaufreton va jouer les intérimaires sur le banc angevin. Sauf que cette fois, l’intérim pourrait se prolonger jusqu’en fin de saison. Beaufreton avait déjà été appelé à diriger l’équipe, pour quelques séances d’entraînement seulement, lors de l’éviction de Jacky Bonnevay en février 2004. Mais il avait bien vite laissé la place à Noël Tosi.

Puis l’ancien portier de Saint-Etienne avait également accepté, à la demande du président Norbert, de prendre en main en mai dernier le SCO lors des tout derniers matches de la saison passée, en raison de l’absence de Noël Tosi et du refus de l’autre adjoint, Jean-Marc Nobilo, de s’asseoir sur le banc.

Celui qui a aussi gardé les buts du SCO (entre 1979 et 1987) était ensuite retourné dans l’ombre, devenant cet été l’un des adjoints, avec Patrick Aussems, de Stéphane Paille. Mais Beaufreton, également chargé de la préparation des gardiens, ne partageait visiblement pas tous les choix tactiques de l’entraîneur en chef puisqu’il avait demandé durant la trêve hivernale à abandonner son poste d’adjoint. Il avait aussitôt rebondi au sein de la toute nouvelle cellule de recrutement et samedi dernier, il n’était d’ailleurs pas à Tours avec le SCO mais en déplacement sur un autre stade afin de superviser d’éventuelles recrues.

Le voila donc de retour au premier plan. Reste à savoir pour combien de temps. Patrick Norbert pourrait bien lui confier les rênes jusqu’à la fin de saison. Tout simplement parce que le club n’a sans doute pas les moyens de s’offrir un nouveau technicien. Il va falloir dédommager Stéphane Paille, et par ailleurs le club est toujours en conflit avec un de ses anciens techniciens, en l’occurrence Jacky Bonnevay.

Rappelons aussi qu’Angers rémunère depuis le mois de septembre Jacky Lemée. L’ancien joueur du SCO, passé durant sa carrière d’entraîneur sur le banc d’Orléans, Mulhouse, le Red Star ou encore Thouars est titulaire du diplôme d’entraîneur professionnel de football, un DEPF que Stéphane Paille était en train de passer et qu’il espérait obtenir au printemps. En attendant, Lemée servait de prête-nom et bien que présent à tous les déplacements, il n’intervenait aucunement dans la vie de l’équipe première. Lui aussi pourrait venir désormais étoffer le staff technique.

Autre retour potentiel : celui de Stéphane Caristan. L’ancien champion d’Europe du 110 m haies avait quitté le club à l’intersaison après avoir officier une saison comme préparateur physique pour le club angevin. Il espérait revenir dans le petit monde de l’athlétisme au poste de Directeur technique national, mais sa candidature n’avait finalement pas été retenue. Présent à l’automne dans les travées de Jean-Bouin, il nous avait confié « qu’il n’excluait pas de revenir dans le milieu du foot ». Un retour qui pourrait bien se préciser dans les jours qui viennent.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.